INFORMATIONS SUR LES BAGAGES …

Vous devriez consulter votre transporteur aérien ou votre agent de voyages pour connaître les restrictions qui s’appliquent dans le cas de vols en provenance de l’étranger.


Ce que vous pouvez apporter en avion – Guide de référence rapide pour savoir ce qu’il est permis ou non d’emporter à bord de l’avion

Vous devriez consulter votre transporteur aérien ou votre agent de voyages pour connaître les restrictions qui s’appliquent dans le cas de vols en provenance de l’étranger.

À propos des articles non permis et interdits :

Les articles non permis sont des articles qui ne sont pas autorisés au-delà du point de contrôle de sûreté. Il s’agit notamment de couteaux et de bâtons de sport, ainsi que d’articles apparemment inoffensifs qui peuvent être utilisés comme une menace à la sûreté – comme les liquides. Plusieurs choix s’offrent à vous si un article non permis est trouvé dans vos bagages de cabine au point de contrôle de sûreté :

  • Si vous disposez de suffisamment de temps avant l’heure de départ de votre vol, vous pouvez aller consulter votre transporteur aérien et ranger l’article dans vos bagages enregistrés.
  • Vous pouvez demander à un représentant de l’aéroport s’il est possible d’expédier l’article chez vous ou à votre bureau, comme certains aéroports offrent ce service aux passagers.
  • Vous pouvez aller mettre l’article dans votre véhicule ou le remettre à un membre de votre famille ou à un ami. 
  • Vous pouvez vous défaire de l’article (il ne vous sera pas retourné).
  • Enfin, vous pouvez décider de quitter le point de contrôle et de ne pas monter à bord de l’avion.
  • Veuillez noter que si vous quittez le point de contrôle, vous devrez être contrôlé à nouveau lorsque vous vous y présenterez de nouveau.

Les articles interdits comprennent les armes dont la possession est illégale en vertu du Code criminel du Canada. Il est interdit d’avoir ces articles en votre possession, que vous passiez ou non un point de contrôle de sûreté.

Si un article illégal au Canada est découvert à un point de contrôle, l’ACSTA est tenue d’en informer la police. Transports Canada offre une liste détaillée des articles interdits aux passagers à bord de tous les vols

Pour plus d’information:

Conseils:

Bagage à main – Avant de prendre l’avion, préparez dans votre bagage à main ce qu’il vous paraît indispensable s’il advenait que votre valise ait du retard, ou dans le cas où vous arriveriez tôt à l’hôtel et que votre chambre ne soit disponible qu’en début d’après-midi. Si c’est le cas, il sera donc possible de laisser vos valises à l’hôtel dans un endroit déterminé par l’hôtelier. Par exemple emportez un maillot de bain et vos sandales, pour pouvoir profiter au maximum de vos débuts de vacances!

Faire sa valise – On a tendance à apporter trop de choses dans nos valises, qui nous serviront peut-être jamais durant notre séjour. Étant donné du poids limité permis à bord de l’avion, il faut se restreindre. Choisissez des morceaux de vêtements qui s’agencent ensemble. Choisissez également des sandales ou des souliers qui peuvent être portés avec plusieurs vêtements. Apportez du shampoing, dentifrice, gel, crèmes dans des formats voyages. Vous sauverez ainsi poids et place dans votre valise.
De plus, il est maintenant plus que nécessaire d’apporter des bouteilles de désinfectant pour les mains de type “Purel” ainsi que des lingettes. Ces produits s’achètent facilement en petit format et ne prennent pas de place dans une valise.


Pourquoi s’enregistrer en ligne 24 heures avant le départ?

Le passager aura l’avantage de choisir son siège gratuitement et moins de chances de devoir laisser son siège au cas où la compagnie aérienne survente son vol. Le passager sauvera aussi un temps fou dans les lignes d’attente une fois à l’aéroport. 

Les compagnies adorent cette option. Elle leur permet de sauver temps et argent. De plus, un passager enregistré risque moins de faire un ”no show”, c’est-à-dire ne pas se présenter à l’embarquement … 


Pour connaître la limite de poids et les dimensions permises pour vos valises, veuillez consulter le site Web des compagnies aériennes:


Votre conseiller en voyage reste de loin votre meilleur allié pour toutes les questions ou les incertitudes que vous avez au sujet de votre futur voyage. N’hésitez pas à communiquer avec lui par téléphone ou par courriel.